Un mariage traditionnel africain au Gabon
Un mariage à l'africaine est assimilable à une pièce de théâtre qui se déroulerait en plusieurs actes. Le mariage auquel j'ai assisté était entre une femme, dont les traditions sont entre les coutumes Fang et Bamiléké, et un homme de coutume Bapounou.
1er acte: L'annonce aux familles
Les futurs mariés ont annoncé à leurs familles respectives leur intention de s'unir 6 mois à l'avance. C'est plutôt court comme délai. Le plus souvent les familles ont en moyenne 1 an pour se préparer.
2ième acte: La préparation de la cérémonie
Scène 1: Le choix de la coutume pour le déroulé de la cérémonie
Le mariage s'est déroulé selon les coutumes de la femme (un mix des coutumes Fang et Bamiléké). C'est toujours le cas lorsque l'homme et la femme sont de coutumes différentes. C'est l'homme qui vient épouser, donc il le fait selon les coutumes de la femme.
Scène 2: Le choix du pagne
Le pagne ou wax est une pièce de tissu souvent de couleurs très vives qui est très répandu dans les pays d'Afrique subsaharienne. Il est très présent dans les mariages africains.
Les familles des futurs mariés choisissent des motifs de wax différents. Elles les communiquent à leurs invités respectifs. Chacun des invités est censé s'acheter le motif de wax qui lui a été communiqué pour se faire confectionner une tenue qu'il portera le jour J.
Scène 3: Le nombre d'invités
Il semblerait que les deux familles se soient mises d'accord pour un nombre d'invités compris en 300 et 400 personnes.
Scène 4: Les réunions familiales
Étant donné que c'est la coutume de la femme qui prévaudra lors de la cérémonie, il faut bien que la famille de l'homme s'en imprègne. C'est le but des réunions familiales. Les deux familles se sont rencontrées régulièrement les 4 mois précédents le mariage pour se mettre d'accord sur le déroulé de la cérémonie de sorte qu'il n'y ait aucune surprise le jour du mariage. C'est aussi à l'occasion de ces réunions familiales qu'est discuté le contenu de la dot, c'est à dire les présents qu'apportera la famille de l'homme le jour du mariage et aussi la somme d'argent qui sera déposée la veille du mariage.
Chaque famille se réunit également régulièrement de son côté pour discuter de la contribution de ses membres et des éventuelles blocages dans l'organisation.
Scène 5: L'installation de la scène du mariage
La scène de mariage est un élément central dans le déroulé du mariage traditionnel façon Bamiléké. Il s'agit de deux grandes tentes qui se font face, entre elles, il y a un grand espace vide au milieu où vont se dérouler les pourparlers. L'une des tentes (à gauche sur la photo) est réservée à la famille de la femme (qui reçoit) et l'autre est réservée à famille de l'homme (qui est reçue).A gauche de la tente réservée à la famille de la femme, il y a un espace où seront installés les futurs mariés une fois que leur union aura été scellée.
En retrait de la scène de mariage, il y a une gigantesque tente où seront installés les convives pour partager un buffet à la fin du mariage traditionnel.
L'installation de la scène de mariage a débuté la veille du mariage. Une première entreprise est venue installer les tentes, les chaises et les tables la veille du mariage. Une deuxième entreprise a pris le relai le matin du mariage pour la décoration.
Les délais peuvent paraître surprenant car il n'y pas de place pour un faux pas mais ça se passe souvent ainsi. Les mariages traditionnels sont très courants à Libreville et le matériel ne saurait être mobilisé pour trop longtemps. D'ailleurs à ce propos, dès le lendemain du mariage à 7:00 am l'entreprise qui a installé le matériel était déjà présente pour le récupérer.
Scène 6: La décoration
La décoration de par les couleurs et les accessoires étaient très gabonaises. Le vert, le jaune et bleu étaient très présents. Il y avait aussi énormément d'accessoires à base de raphias (une fibre à base de feuille de palmiers) très utilisé à une époque dans les différentes communautés gabonaises pour tisser différents accessoires de la vie quotidienne (corbeilles, chapeaux, vêtements...)
Scène 7: Le boire et le manger
C'est la famille de la future mariée qui reçoit. C'est donc sur elle que repose l'organisation du mariage traditionnel et donc du buffet en fin de cérémonie.Les réunions de famille servent aussi à clarifier les participations de chacun. Certains donnent des sommes d'argent, d'autres s'engagent à apporter des denrées (viandes de brousse, boissons...), d'autres ou à donner de leurs temps le moment venu. Il y en a même qui proposeront spontanément leurs services aux derniers moments, à quelques heures du mariage ou d'autres encore qui n'ont rien à proposer.
En résumé chacun fait comme bon lui semble. Ceci implique d'avoir un chef de projet expérimenté et réactif qui saura gérer les prévus et les imprévus. C'est la mère de la mariée qui a joué ce rôle.
3ième acte: La visite de la belle-famille la veille de la cérémonie
La dot implique souvent une somme d'argent et des présents. Dans la coutume Bamiléké, la somme d'argent ne se dépose pas le jour de la cérémonie devant les invités, mais la veille de la cérémonie en comité restreint.
Le futur marié accompagné des membres les plus proches de sa famille est attendu chez la belle-famille dont l'assistance est là aussi composée des proches parmi les proches de la future mariée.
Des discussions s'engagent et à un moment, la famille de l'homme dépose une somme d'argent sur une table. C'est la future mariée si elle accepte qui récupère la somme d'argent et qui la remet au chef de sa famille. C'est une discussion assez brève car tout le monde à l'esprit la cérémonie du lendemain.
4ième acte: Le déroulé de la cérémonie
Scène 1: Les barrières dressées devant la belle-famille
Ce serait trop facile que la famille du futur marié accède simplement à la scène du mariage. Eh non! La tradition veut qu'ils passent des barrières. Il semble qu'en générale il y en a une bonne dizaine. Cependant dans le cas présent il n'y avait qu'une seule barrière plutôt symbolique.
Cela ressemble à une dispute géante mais il n'en est rien. Les familles des futurs époux se font fassent à l'entrée de la concession de la famille de la femme. Les femmes de la famille de la femme exigent un droit de passage à la famille de l'homme. Le but pour la famille de la femme c'est que le droit de passage soit le plus élevé possible. A l'inverse, l'objectif de la famille de l'homme est de payer le moins possible. C'est aussi un moyen de tester la motivation des uns et des autres vis à vis-à-vis du prochain mariage. Ça peut durer des heures. Nous avons été chanceux car la "dispute" n'a duré qu'une heure environ.
Scène 2: L'installation de la belle-famille
Une fois que la famille du futur marié a passé la barrière, ils s'installent dans la tente qui leur est réservée. Le marié et les membres les plus proches de sa famille sont aux premiers rangs. Ils s'installent mais ne s’assoient pas.
Scène 3: L'ouverture de la cérémonie
A partir du moment où la famille de l'homme est installée, la suite de la cérémonie est orchestré par les parleurs. Chaque famille a son propre parleur. C'est un "professionnel" qui est là pour défendre les intérêts la famille.
C'est ainsi qu'en guise d'accueil le parleur de la famille de la fille s'est mis à parler en dialecte Bamiléké que bien-sûr la famille de l'homme ne comprend. C'est à ce moment que le chef de famille s'est levé pour souhaiter la bienvenue à la famille de l'homme tout en les invitant à s’asseoir. Il en a profité pour leur demander de trouver une solution pour que le parleur retrouve son français.
Quelques instants plus tard, le parleur de la famille de l'homme s'avançait vers la tente de la famille de la fille pour déposer une somme d'argent. Ce qui naturellement a permis au parleur de la famille de la fille de retrouver son français.
Scène 4: Les pourparlers
C'est ainsi que la discussion pu s'entamer. Je ne prétends pas retranscrire de façon exhaustive le déroulé des échanges tellement ils étaient denses mais je pense avoir capté des instants cruciaux que je relate dans les paragraphes suivants.
Scène 5: "La 1ere sortie de la future mariée"
Toujours dans le but de sonder la motivation du futur marié, le parleur lui a fait passer un petit test. Il lui demandé s'il était capable de reconnaître sa future épouse entre 1000. Les paroles ont vite laissé la place aux actes. Le futur marié n'a pas eu à reconnaître sa promise entre 1000, trop facile!
Une jeune femme couverte de la tête aux pieds s'est avancée entre les deux tentes à 1.5 mètres du futur marié. Il n'avait pas le droit de la toucher. Elle pouvait tourner sur elle même s'il le souhaitait. Il devait dire s'il s'agissait de sa promise.
Il a été très bien inspiré. Il a deviné que ce n'était pas sa future épouse. Tout le monde a applaudi car c'est un moment décisif dans une cérémonie de mariage traditionnel à la "sauce Bamiléké".
Cela aurait été autrement plus compliqué si le futur marié s'était trompé. Le parleur aurait retiré le vêtement qui recouvrait la tête de la jeune femme. Tout le monde aurait bien vu que ce n'était pas sa promise. La famille de la fille se serait réunie en catimini pour décider d'une amende... Ouf, on a évité le pire.
Scène 6: La 2ième sortie de la future mariée
Maintenant que le futur marié est sorti vainqueur de la précédente épreuve, il faut bien que sa future femme sorte vraiment. Et voici qu'elle se lance dans une procession très rythmée accompagnée des femmes de sa famille qui lui déroule un tapis traditionnel de façon qu'elle ne soit jamais en contact direct avec le sol. Elle est encore vêtue d'un vêtement traditionnel aux couleurs du wax qu'elle a choisi avec sa famille. Elle porte sur son dos un panier en raphias que ses ancêtres utilisaient pour la cueillette des fruits et légumes. Elle tient devant son visage une sorte d’"éventail" qui permet juste de l'entrevoir pour quiconque se trouve devant elle. En revanche ceux qui la regardent sur les côtés peuvent apercevoir son visage sans encombre. C'est de cette façon qu'elle est escortée jusqu'à la tente de sa famille et elle s'installe juste devant le chef de famille sur un siège spécialement conçu pour elle.
Des pourparlers s'engagent pour que la future mariée baisse l'"éventail" qui voile son visage. Le parleur de la famille de l'homme finit par s'approcher de la tente de la famille de la femme et pose une somme d'argent aux pieds de la future mariée. Après avoir eu l'approbation des membres de sa famille, elle finit par baisser l'éventail et son visage se dévoile à tous sans restriction.
Scène 7: La disposition de la dot
Ce passage n'a pas été très fluide car normalement une fois que la future mariée est installée auprès de sa famille, la belle famille doit comprendre que c'est le moment de disposer la dot. Le parleur de la famille a dû redoubler de phrases à double sens pour faire comprendre que c'était le moment de disposer la dot.
Quelques minutes plus tard la frénésie s'est emparée de quelques personnes venues avec la famille du futur marié. Deux tapis traditionnels en raphias, de 2 mètres carrés chacun, sont disposés sur le sol au milieu de l'espace entre les deux tentes. Ceci marque le début d'allées et venues d'une petite dizaine de personne qui transportent tout un tas de marchandises qu'elles déposent sur les tapis traditionnels. Dix minutes plus tard, on retrouve sur ces tapis traditionnels du poisson salé, des épices, des pagnes, de l'huile de cuisine, du riz, des bières, des vins, des sodas, des haches, des machettes... Mais pas d'argent car souvenez-nous les deux familles se sont rencontrés la veille du mariage.
Scène 8: L'acceptation de la dot
Une fois que la dot est disposée, la future mariée se lève et vérifie qu'elle correspond à la liste sur laquelle les deux familles s'étaient mises d'accord quelques semaines auparavant.
Si le compte est bon, elle l'annonce. C'est à ce moment que le parleur de sa famille lui demande si elle accepte le mariage? Sa réponse est un autre moment important dans le déroulé d'une cérémonie de mariage traditionnel. Bien évidemment, elle a répondu OUI! Ce qui a eu le pouvoir de déclencher la clameur de l'assistance.
Scène 9: Le spectacle qui suit l'acceptation de la dot
Une fois que la mariée a validé le mariage, des danseurs traditionnels font leur entrée sur scène. Pendant qu'ils mettent l'ambiance, la mariée en profite pour s'éclipser et quelques membres de sa famille en profitent pour récupérer la dot et la mettre à l'abri.
Inévitablement les deux danseurs portent des vêtements qui mêlent raphias et des motifs plus contemporains. Ils dansent aux rythmes d'une musique traditionnel Fang populaire. Ils sont en communion avec le public, tellement qu'ils se permettent de défier des personnes prises au hasard. C'est un moment de liesse.
Scène 10: La 3ième sortie de la future mariée
La distraction a fonctionné, les gens ont perdu le fil des événements et voilà que la mariée ressort une deuxième fois toujours accompagnée par les femmes de sa famille mais un détail fait que ce n'est pas comme la première. Elle revêt une tenue au couleur du pagne de la famille de son mari.
Scène 11: La traversée vers la tente de la belle-famille
Elle s'installe proche du chef de sa famille. C'est le début des
derniers pourparlers entre les deux parleurs pour qu'elle puisse
traverser et rejoindre la tente de la famille de son mari. Cette fois le
parleur de la famille de la mariée multiplient les conseils à la
mariée, à sa belle-famille. Il veut s'assurer que chacun saura agir de
façon adaptée en cas de difficulté.
Une fois que le parleur a obtenu les garanties de la mariée et de belle-famille par l'intermédiaire de leur parleur, alors la mariée peut être conduite par sa famille vers la tente de sa belle-famille. Elle s'assied symboliquement sur les genoux de sa belle-mère. C'est un symbole fort. Cela signifie que la matriarche de sa nouvelle famille l'accepte et que la mariée reconnaît son autorité.
Scène 12: L'installation dans l'espace des mariés
Il est venu le moment pour les mariées de rejoindre l'espace qui leur a été spécialement aménagé. Ils y sont accompagnés par les membres des deux familles. Ils y reçoivent tour à tour leurs 400 invités qui les félicitent, se prennent en photos avec eux et parfois leur font un cadeau.
Scène 13: Le rôle du DJ
Le DJ a un rôle important dans ce type de cérémonie. D'abord il doit s'imprégner des styles musicaux de chacune des deux cultures pour proposer une composition musicale dans laquelle se reconnaissent les deux familles. En plus, il doit se renseigner sur l'origine des invités pour compléter sa playlist. C'est ainsi qu'on s'est retrouvé avec de la musique US.
Ensuite, le DJ doit accompagner les joutes verbales des parleurs d'effets musicaux pour donner du rythme. Il doit combler les moments de flottements par une musique appropriée. En résumé, il doit bien être concentré sur le déroulé des événements pour dégainer le bon son au bon moment.
5ième acte: L'ouverture du buffet
Après avoir félicité les mariés, les invités s'installent progressivement aux tables qui leur ont été réservés. Une heure plus tard, ils sont rejoints par les mariés qui s'installent à la table d'honneur.
L'ouverture du buffet est imminente. Des hôtesses sont aux petits soins avec les mariés. Les invités n'ont pas cette chance. Ils se lèvent une table après l'autre pour aller se servir. Aux menus il y a différentes entrées, des dizaines de plats (n'dolé, feuilles de manioc, mbongo tchobi, poisson grillées ou poissons entiers à l'étouffé, poulets grillés ou à l'étouffé, porcs braisées, gibier, gâteau indigènes, samoussas...) et de nombreux accompagnements (beignets de bananes plantains, riz, tubercules, manioc...).
Il y a les "prudents" qui remplissent au maximum leurs assiettes d'un peu de tout de peur que les réchauds se vident rapidement. Il y a les "inconscients" qui ont opté pour la méthode inverse. Au final tout le monde trouve son compte. Il restera tellement de nourritures qu'ils seront nombreux les invités à se préparer un "doggy bag".
Des hôtesses sont à la disposition des invités pour le service des boissons. Les gens ont l'air satisfait. Le repas est d'autant plus appréciable car les 5 dernières heures ont été accaparées par les précédentes étapes du mariage traditionnel.
Bien évidemment, le buffet se déroule en musique. Les plus téméraires esquisseront un pas de danse après le dessert disposé sur chacune des tables et qui faisait office de décoration.
6ième acte: La séparation
Les gens s'en vont au fur et à mesure. La mariée quitte la concession familiale en compagnie de son mari. Le dernier invité s'en ira aux alentours de 2:00 am. Il faut dire que nous avons rendez-vous le lendemain matin pour une nouvelle journée de célébrations...
Comments
Post a Comment